MP/LB

SEANCE DU 23 OCTOBRE 2000

voir extrait du débat

2000/5762

ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION A L'UNIVERSITE JEAN MOULIN POUR LA CREATION D'UNE CHAIrE DE LA FRANCOPHONIE (CABINET DU MAIRE)

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 26 septembre 2000 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Depuis 1986, se tient tous les deux ans, un sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage. Au Sommet d'Hanoi, en novembre 1997, une Charte fondatrice de l'Organisation internationale de la Francophonie a été adoptée. A ce jour, cinquante deux Etats et Gouvernements sont membres de cette Organisation.

L'Université Jean Moulin se propose de mettre en place une Chaire de la Francophonie et de créer un Institut d'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation, avec pour objectif de dispenser un enseignement universitaire et de mener une réflexion sur l'organisation de l'espace géopolitique francophone. Le titulaire de la Chaire assurera la direction de l'Institut.

D'ores et déjà, un diplôme se met en place, un premier grand colloque international s'organise en janvier 2001 sur le thème : " Langue française et Francophonie. Etude comparée de la tentation d'abandon et de la volonté de promotion dans les pays du Nord ".

Ce dispositif unique en France va se développer en partenariat avec la Chaire de Francophonie de l'Université Saint Joseph à Beyrouth.

La mise en place d'un tel projet implique des financements importants, compte tenu de la nécessité d'associer à ces activités des représentants des Etats du Sud qui ne disposent pas toujours des moyens financiers adéquats. Aussi, pour assurer le lancement de cette opération et le programme des activités 2000-2001, l'Université Jean Moulin sollicite de la Ville de Lyon une subvention de 350.000 F sur un budget total de 1.970.000.F.

La création d'une Chaire de la Francophonie et ce qui s'y attache, présente un intérêt indéniable pour la renommée internationale de la Ville de Lyon. "

B/- Propose d'accorder à l'Université Jean Moulin une aide exceptionnelle de démarrage de 350.000 F et de fixer l'imputation de la dépense ;

Ouï l'avis de sa Commission Finances - Programmation ;

DELIBERE

Une subvention exceptionnelle de 350.000 F est allouée à l'Université Jean Moulin pour la création d'une chaire de la Francophonie.

La dépense en résultant sera imputée sur les crédits inscrits, au budget de l'exercice en cours à l'article 6574 activité AIXD.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,