MP/MB |
SEANCE DU 23 OCTOBRE 2000 |
2000/5820 |
VALIDATION D'UNE CONVENTION TRIENNALE ETABLIE ENTRE L'ETAT, LE CONSEIL GENERAL, LA VILLE DE LYON, LA CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE ET LE CENTRE REGIONAL D'INFORMATION JEUNESSE RHONE-ALPES LYON (CRIJ) 9 QUAI DES CELESTINS A LYON 2E POUR LA CREATION D'UN ESPACE SANTE JEUNES (DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE - SERVICE DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 6 octobre 2000 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Le Centre Régional d'Information Jeunesse Rhône-Alpes Lyon, situé 9, quai des Célestins à Lyon 2e (CRIJ), se propose de mettre à disposition des jeunes un "Espace Relais Santé Jeunes" répondant aux objectifs suivants :
- accueillir, informer, orienter, accompagner le jeune dans son questionnement en l'aidant à développer ses propres réflexions et faire émerger ses demandes autour des questions de bien-être physique, psychologique, relationnel ;
- apporter un soutien aux parents dans leur dialogue avec leurs enfants en les confortant dans leur rôle éducatif ;
- participer à la mise en réseau des professionnels par la capitalisation, la diffusion et l'échange des réponses, par des supports adaptés à l'approche de santé des jeunes.
Ce projet a reçu l'agrément de l'Etat (DDASS du Rhône), du Conseil général du Rhône et de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Lyon.
En effet, il répond à une attente forte des partenaires institutionnels en direction des jeunes qui peuvent se trouver dans un état de souffrance psychique et qui se concentrent, en grand nombre, en Presqu'île, principal lieu de centralité de l'agglomération lyonnaise.
Pour la Ville de Lyon, ce projet vient compléter opportunément les actions de prévention des conduites à risques dans le cadre du Conseil Lyonnais de Prévention de la Délinquance et du Contrat Local de Sécurité, telles que, par exemple, l'interface jeunes du 9e arrondissement.
Le projet de convention joint au dossier permet, d'une part, de préciser les modalités de mise en oeuvre et de suivi de l'action et d'autre part, les engagements financiers des différents partenaires.
En ce qui concerne la Ville de Lyon, elle s'engage à mettre à disposition du CRIJ, gratuitement, un local situé 3, rue Président Carnot à Lyon 2e, ainsi qu'à verser une subvention d'un montant maximal de 225.000 F par an, en année pleine, qui sera inscrite dans la programmation du Conseil Lyonnais pour la Santé, sur présentation d'un budget annuel prévisionnel par le CRIJ.
Le coût des travaux et de l'équipement du local est estimé à 500.000 F pris en charge par la Ville de Lyon.
Il est envisagé d'ouvrir ce nouveau local au début de l'été 2001.
La présente convention sera conclue pour trois ans."
B/- Propose d'accepter le projet soumis et de délibérer en conséquence ;
Vu ledit projet ;
Vu ladite convention ;
Vu l'avis favorable émis le 5 octobre 2000 par le Conseil du 2e arrondissement ;
Ouï l'avis de sa Commission Affaires Sociales - Solidarité - Insertion - Logement Social - Santé - Enfance ;
DELIBERE
Est accepté le projet susvisé concernant la création d'un Espace Santé Jeunes.
Est approuvée la convention susvisée établie entre l'Etat, le Conseil général, la Ville de Lyon, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et le Centre Régional d'Information Jeunesse Rhône-Alpes Lyon (CRIJ).
M. le Maire est autorisé à signer ledit document.
L'autorisation de programme afférente à cette opération est fixée à 500.000 F.
Le financement de l'investissement sera assuré par transfert à partir du dossier générique 60.021.0018 - Provision pour opération à réaliser dans le cadre du DSU.
La dépense sera imputée pour l'investissement à l'article 2313, fonction 520, activité SANT, dossier n° 02.029.0519.
Les crédits de fonctionnement correspondants seront inscrits aux budgets 2001 et suivant.
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,