EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 30/03/1998
(Retour au sommaire de la séance du 30/03/1998) (Voir délibération)
98-2380 - Attribution d'une subvention au Club de la Presse (Cabinet du Maire) (BMO du 15/03/1998, p. 344)
M. DUBERNARD Jean-Michel, rapporteur : Avis favorable de la Commission.
M. DUMEZ Philippe : Monsieur le Maire, je voudrais simplement donner une explication de vote. Vous nous proposez d'attribuer une subvention de 30.000 F au Club de la Presse. Je dois dire que le Front National est tout à fait opposé à cette attribution puisqu'aussi bien nous avons pris connaissance, très officiellement, de la part de certains journalistes, membres de ce Club, qu'ils avaient agi de manière telle dans le cadre de leurs activités professionnelles s'entend, qu'ils se permettaient soit de nous boycotter -ils l'ont déclaré et écrit- soit de ne pas rendre compte des propositions ou des critiques que nous formulons.
Dans ces conditions, puisqu'ils le déclarent aussi clairement, en tout cas pour certains d'entre eux, je dois dire que nous sommes outrés de cette manière de faire car il existe une déontologie journalistique, comme dans d'autres professions, à respecter et ces états d'âme qui se traduisent par un combat politique dans le cadre d'une profession, sont tout à fait insupportables. Nous voterons contre cette subvention ainsi que sur celles du même acabit, tant que ces journalistes n'auront pas repris leur fonction et qu'ils ne feront pas normalement leur métier.
M. LE MAIRE : Monsieur, il appartient à chacun d'entre nous de régler ses rapports avec les journalistes. Ce n'est jamais facile, mais il s'agit là du Club de la Presse et d'une tradition qui consiste à aider cette organisation qui joue, quand même, un certain rôle et dont je rappelle qu'elle a été élue en 1996, à la tête de l'Union des Clubs de la Presse de France.
Je ne crois pas, par conséquent, que nous fassions une mauvaise action en aidant ce Club de la Presse à vivre. Maintenant, les individus n'engagent pas forcément le collectif.
Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait Front - Front National a voté contre.)