EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 30/03/1998

(Retour au sommaire de la séance du 30/03/1998)

(Voir délibération)

 

98-2383 - Attribution d'une subvention au Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées (GENEPI) section de Grenoble - Prévention de la Délinquance (Direction de l'Action Sociale - Service Développement Social Urbain) (BMO du 15/03/1998, p. 345)

M. HERNANDEZ Pierre, rapporteur, en remplacement de M. Bourgogne rapporteur momentanément absent : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, trois mots sur l'Association GENEPI. Ce sont des étudiants qui s'occupent de la réinsertion de jeunes délinquants.

La première chose c'est que l'action comme l'idée sont généreuses, ce sont des jeunes qui s'occupent de jeunes.

La deuxième c'est pour rappeler que la Ville de Lyon, dans le cadre de la mission locale, mène une action tout à fait intéressante en fonction de ces jeunes délinquants et elle s'occupe, tout particulièrement, parce que les effectifs sont assez réduits, d'une vingtaine de jeunes ce qui pose quelques problèmes puisque le volume en terme de nombre est insuffisant mais très intéressant, parce qu'il y a là un terrain difficile, un sujet difficile et que vu le jeune âge des délinquants la notion de réinsertion prime.

La troisième c'est que grâce à cette rencontre la section lyonnaise du GENEPI a pu prendre conscience des problèmes posés par l'incarcération des mineurs.

Monsieur le Maire, je propose à notre Assemblée de donner un avis favorable à ce dossier.

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.

(Le Groupe Lyon Fait Front - Front National s'est abstenu.)