EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 30/03/1998
(Retour au sommaire de la séance du 30/03/1998) (Voir délibération)
98-2385 - Attribution d'une subvention de fonctionnement à l'Association Lyon Gerland Mouche Basket Féminin sise 64 rue Victor Lagrange à Lyon 7e (Division des Sports) (BMO du 15/03/1998, p. 346)
M. BIDEAU Alain, rapporteur : Monsieur le Maire, je vais prendre quelques minutes, car lorsque vous m'avez demandé d'être Adjoint aux Sports, j'ai hérité de quelques dossiers complexes et je vais essayer d'être le plus clair possible.
En 1996, nous avions décidé que les équipes de l'ALGM basket féminin et de Lyon Cro masculin pouvaient se regrouper pour former Lyon-Basket et un club de haut niveau. Un certain nombre de problèmes liés à la fois aux résultats et aux problèmes financiers, ont fait que ces partenaires ont décidé de reprendre leur autonomie. Je vous donnerai un peu plus d'explications lorsque nous parlerons de la Cro-Basket masculin.
L'équipe féminine a donc été intégrée dans une nouvelle Association Lyon Gerland Mouche basket féminin. Nous avons attribué 300.000 F de subvention en pensant que cette équipe pourrait honorer le basket féminin et souhaitant que la subvention puisse être payée en deux parties : une subvention de démarrage de 80.000 F versée en novembre 1997 mais qui était un acompte sur la subvention 1998, et nous vous proposons de verser le complément de cette subvention. Toutefois nous souhaitons que ce club cesse son activité à la fin de la saison pour deux raisons.
D'abord, c'est un club qui, actuellement, est 12e/12 et sera automatiquement relégué ; ensuite c'est un club qui dépend, essentiellement, de la subvention que nous lui octroyons et, de plus, il n'a qu'une section féminine en National 1 B et aucune section amateurs.
Nous pouvons quand même souligner le travail réalisé par la Présidente actuelle de ce Club, mais constater, également, que les résultats sportifs n'ont pas été à la hauteur de ses espérances. Je crois qu'il est plus sage d'arrêter l'activité de ce club et c'est le dialogue que nous avons engagé avec la Présidente et les joueurs.
Ce que je voulais vous dire, c'est que ce dossier n'est pas passé en Conseil du 7e arrondissement, non pour brimer ma Collègue Mme Desbazeille, mais nous pensons que les clubs de haut niveau sont des clubs lyonnais et il paraît difficile -par exemple lorsque la subvention à l'OL va être votée- de passer ce dossier seulement dans le 7e arrondissement.
Je crois que c'est un problème dont on pourrait peut être discuter, c'est la simple raison pour laquelle ce dossier n'est pas passé en Conseil d'arrondissement. Naturellement la Commission des Sports, à l'unanimité, a donné un avis favorable à ce dossier.
Mme DE COSTER Mireille : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, en effet, le Conseil du 7e arrondissement n'a pas délibéré sur ce dossier et contrairement à ce que pense M. Bideau, vu l'importance de la somme allouée de 220.000 F et l'histoire très particulière de ce club, dans le contexte de l'arrondissement, on n'aurait pas dû permettre cette prise de liberté par rapport au cheminement habituel des dossiers. Nous voterons toutefois cette subvention en souhaitant que pareil dysfonctionnement ne se reproduise pas.
Mme DESBAZEILLE Marie-Chantal, Maire du 7e arrondissement : Monsieur le Maire, je m'abstiendrai sur ce dossier, car il concerne véritablement Gerland et un club de Gerland, et j'avoue que les choses n'ont pas été très claires, en tout cas à mes yeux. Donc, je m'abstiendrai sur ce rapport.
M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(M. Buna, Mme Desbazeille et le Groupe Lyon Fait Front - Front National se sont abstenus.)