EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 30/03/1998
(Retour au sommaire de la séance du 30/03/1998) (Voir délibération)
98-2399 - Convention de mise à disposition par les HCL du Parc Chambovet situé à Lyon 3e rue Chambovet (Service du Patrimoine) (BMO du 22/03/1998, p. 379)
M. CHAVENT Jean-Marc, rapporteur : Avis favorable de la Commission.
M. DUSSAUCHOY Alain : Monsieur le Maire, personnellement je m'abstiendrai sur ce dossier car, au niveau du Conseil d'administration des Hospices Civils, j'avais voté contre. En effet, je trouvais que les Hospices Civils avaient poussé le "bouchon" un peu loin, excusez moi l'expression, au niveau du montant de ce loyer puisque la négociation s'était arrêtée dans un premier temps à 170.000 F, somme qui n'avait pas convenue aux Hospices Civils et qui vous a obligé, Monsieur le Maire, dans votre grande sagesse à accepter pour clore ce dossier, un montant de loyer supérieur. Personnellement, j'ai trouvé que les Hospices Civils n'étaient pas très fair-play, compte tenu de l'effort que les collectivités faisaient pour les aider dans leur plan d'établissement.
M. LE MAIRE : Vous êtes rigoureux, Monsieur Dussauchoy, je ne peux pas faire, dans certain cas, une dissociation de personnalité.
M. PHILIP Christian, Premier Adjoint : Un mot à propos de cet espace vert que l'on sait fort apprécié. Je crois que l'intérêt du bail proposé ce soir est qu'il conforte le statut de ce parc déjà assuré par un classement en zone naturelle lors de la révision du POS en 1994. C'est vrai que, logiquement, les Hospices ne pouvant plus prétendre construire sur ce tènement, la Ville aurait pu acheter. Elle ne le fait pas, nous en conviendrons tous, seulement pour des raisons budgétaires. La logique sera qu'à terme la Ville achète. En attendant une solution de compromis a été trouvée avec les Hospices Civils de Lyon dont on peut se satisfaire. Au delà de cet acte de bonne gestion il y a, ce soir, un geste fort que la Collectivité manifeste pour montrer que ce parc ne sera pas remis en cause mais qu'il sera, d'une part, pérennisé et, d'autre part, rappeler que nous avons procédé régulièrement, depuis plusieurs années, à des aménagements sur le site et que l'on continuera.
M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait Front - Front National et M. Dussauchoy se sont abstenus.)