EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 30/03/1998

(Retour au sommaire de la séance du 30/03/1998)

(Voir délibération)

 

98-2400 - Lyon 5e - Autorisation de dépôt de permis de démolir et de construire par la société SAE immobilier sur deux tènements appartenant à la Ville de Lyon situés l'un 4-6 rue Joliot Curie (EI 05176 et 05072) et l'autre 5-7 rue des Aqueducs (EI 05091) (Service du Patrimoine) (BMO du 22/03/1998, p. 379)

M. CHAVENT Jean-Marc, rapporteur : Avis favorable de la Commission.

Mme PESSON Alexandrine : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, aujourd'hui sur ce dossier et sur le n° 98/2401, il nous est proposé la démolition et l'autorisation de nouveaux permis de construire pour le Centre du Point du Jour. Quand on parle du Centre du Point du Jour, c'est très important pour les habitants, les riverains, les Associations, les Commerçants. A ce jour, Monsieur le Maire, en tant qu'élus, nous n'avons eu, entre les mains, aucun plan-masse coté qui nous donne une vue d'ensemble et précise de ce que sera le nouveau Centre du Point du Jour. Une modification de quartier touche à l'équilibre économique puisqu'il paraît qu'il y aura 800 m² de locaux commerciaux. Est-ce qu'une étude économique a été faite à ce sujet ?

Ce projet concerne aussi la circulation, les transports en commun, le stationnement, les écoles, les haltes-garderies et en particulier le cercle des boulistes du Point du Jour (140 adhérents) qui sont très inquiets sur le devenir de leur association. Monsieur le Maire, nous avons demandé au Conseil d'arrondissement du 12 mars 1998 si ce plan existait et il nous a été répondu qu'après la décision de démolir, il y aurait une réunion de concertation avec le plan. Il nous semble qu'avant de démolir, il serait intéressant que la concertation ait lieu, avec le plan-masse coté, afin que chacun puisse s'exprimer.

Monsieur le Maire, nous vous demandons le report de ce dossier afin que cette concertation soit faite et que les explications puissent être données à tous les partenaires du Centre du Point du Jour.

M. CHAVENT Jean-Marc, Adjoint : Sur l'autorisation des permis de démolir et des permis de construire, c'est une société privée qui demande une autorisation. Une autorisation préalable du Conseil d'arrondissement n'est pas obligatoire.

Ceci étant, il a été prévu par Mme le Maire du 5e arrondissement, une réunion d'information qui aura lieu avec tous les élus du 5e arrondissement pour expliquer ce que la Société pense faire à cet endroit.

Pour ce qui concerne le relogement actuel des boulistes, ce terrain, actuellement, est sous-utilisé d'après les représentants de la Mairie du 5e. Néanmoins trois terrains couverts seront réinstallés dans l'arrière du tènement dont il est question ce soir, c'est-à-dire la partie qui va être démolie. La relocalisation des six autres terrains est actuellement à l'étude avec le service des Sports. Donc, l'Association bouliste retrouvera ses neuf jeux de boules.

En ce qui concerne l'échange de terrains avec UTEI et la rétrocession, la régularisation interviendra lors du prochain Conseil municipal, lorsque la relocalisation des jeux de boules sera terminée. Ce dossier repassera, à nouveau, au Conseil municipal.

Le projet, dans son ensemble, prévoit des parkings en nombre supérieur à l'état actuel, donc, c'est un bon projet, des locaux commerciaux très demandés dans ce quartier, un élargissement de la rue des Aqueducs et un meilleur aménagement des trottoirs. M. Bocquin, que nous avons interrogé, a précisé que les logements PLI seront prévus dans la troisième tranche de cet immeuble.

Voilà ce que l'on peut dire, aujourd'hui, Monsieur le Maire, sur ce dossier qui a reçu, bien sûr, un avis favorable de la Commission.

Mme PESSON Alexandrine : Monsieur le Maire, si vous le permettez, nous pouvons quand même regretter que cette réunion de concertation, avec le plan-masse coté, ne soit pas présenté aux élus et à la population pour le Centre du Point du Jour qui est quand même le cœur du quartier. Vraiment, nous le regrettons.

Je ne veux pas dire que c'est un mauvais projet, mais, si vous voulez, cela aurait mérité quand même explications et concertation.

M. LE MAIRE : Le plan-masse existe-t-il ?

M. CHAVENT Jean-Marc : Tout à fait, mais ce n'est pas un projet public, c'est ce que je voulais faire comprendre à Mme Pesson.

M. LE MAIRE : C'est un projet privé ?

M. CHAVENT Jean-Marc : Tout à fait. Il y aura concertation puisque Mme le Maire du 5e arrondissement s'est engagé à donner des explications, mais, je le répète, ce n'est pas un projet public, ce qui n'empêche pas, effectivement, de montrer au Conseil d'arrondissement ce qui va se passer sur ce projet.

M. LE MAIRE : Il appartiendra de donner l'information dès que ce sera possible, compte tenu des usages.

M. CHAVENT Jean-Marc : Cela se fait par le contact de M. Bocquin qui est élu du 5e arrondissement.

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.

(Le Groupe Socialiste, Radical Socialiste et apparentés s'est abstenu..)