EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 30/03/1998
(Retour au sommaire de la séance du 30/03/1998) (Voir délibération)
98-2440 - Direction Générale des Affaires Scolaires, Sanitaires et Sociales - Relations Ville de Lyon - OPAC du Grand Lyon concernant les travaux de restructuration du CISL (Direction de l'Action Sociale - Direction) (BMO du 22/03/1998, p. 392)
M. SOULIER André, rapporteur : Monsieur le Maire, il s'agit du dossier du Centre International de Séjour de Lyon. Chacun ici se souvient que nous avons décidé de porter sa capacité à plus de 180 lits, en le modernisant et en en faisant un outil d'accueil pour les stages, les sportifs, bref, tourné essentiellement en direction de la jeunesse.
Un premier montage avait été envisagé, qui s'est heurté à un certain nombre de difficultés juridiques ; comme il ne faut pas persévérer dans l'erreur, comme disaient les Romains, nous avons repris ce dossier et la proposition qui est faite ce soir au Conseil municipal, est simple : alors que l'OPAC du Grand Lyon devait prendre à son propre compte l'ensemble de la construction, avec un terrain qui lui était loué par un bail emphytéotique et ensuite négocier avec l'Association du C.I.S.L. pour gérer cet ensemble, il a été décidé, en définitive, que la Ville de Lyon reste propriétaire du terrain, construise, grâce à la maîtrise d'ouvrage déléguée de l'OPAC et qu'ensuite, après une période intérimaire, que je souhaite aussi brève que possible, le C.I.S.L. continue son office et qu'une nouvelle forme de gestion soit mise au point : le Conseil municipal en sera saisi.
Par conséquent, ce soir, il s'agit purement et simplement, d'assurer les droits du propriétaire qu'est la Ville, et de donner mandat à l'OPAC, pour que, pour le prix d'environ de 30 millions de francs, avec un équipement intérieur dont le financement est prévu, le C.I.S.L. soit reconstruit.
Je dois dire, et je termine par là, deux choses : la première c'est qu'il s'agit seulement ici, d'un problème de montage juridique, et la seconde c'est qu'il n'y aura pas de solution de continuité quant à la construction ; pas un jour, nous ne nous sommes arrêtés et nous pourrons, ainsi, ouvrir le C.I.S.L. à la veille du début de la Coupe du Monde, c'est-à-dire au début du mois de juin prochain, dans quelques semaines.
Nous sommes allés faire une visite de chantier, avec M. Téodori, qui va prendre la parole, Monsieur le Maire, et ce chantier nous est apparu, en tout cas à mes yeux -peut-être, M. Téodori va-t-il dire la même chose- satisfaisant. J'invite donc le Conseil municipal à voter ce rapport.
M. LE MAIRE : Cette question a été difficile à régler sur le plan juridique. Mais, comme vous le dites, Monsieur Soulier, il ne faut jamais persévérer dans l'erreur et nous sommes aujourd'hui devant une formule qui apparaît juridiquement acceptable et efficace.
D'autre part, je tiens compte avec satisfaction de ce que vous avez dit, à savoir que pour juin, le C.I.S.L. restructuré sera en mesure de fonctionner.
M. TEODORI Ange-Marie : Monsieur le Maire, chers Collègues, Mesdames, Messieurs, effectivement, en compagnie de M. l'Adjoint, André Soulier, et des maîtres d'ouvrage, nous avons pu, il y a quelques jours, visiter le chantier du C.I.S.L.
Lors de cette visite, nous avons remarqué, avec M. Soulier, qu'il y aurait lieu de traiter un poste capital en matière de finition du site en question.
Il s'agirait de faire en sorte que, dans le cadre du Plan Lumière, le C.I.S.L. puisse bénéficier, en finition d'une part, l'environnement lumineux de sa tour centrale, du type éclairage Universités Lyon II et III et, d'autre part, de traiter la rotonde de la tour centrale, afin qu'elle puisse arborer à son sommet, les étendards des principaux pays, ceci pour apporter la dernière touche d'un site destiné à une future clientèle nationale et internationale.
Nous vous remercions, Monsieur l'Adjoint, de l'intervention que vous voudrez bien faire à ce sujet.
Un dernier point concernant le site : on peut remarquer qu'une partie de l'espace concernant l'Espace 101, semble avoir été oubliée. Il s'agit du bâtiment représentant l'aile gauche de l'Espace 101 qui mériterait au moins un traitement de façade, car cette partie se trouve dans un état lépreux et la laisser en l'état porterait un préjudice esthétique, tant à l'Espace 101 rénové, qu'au C.I.S.L., sur leurs façades boulevard des Etats-Unis. Je voulais le signaler, on en a parlé.
Merci pour votre intervention sur ce dernier sujet.
M. SOULIER André, Adjoint : M. Téodori a dit tout ce que je souhaite et, par conséquent, nous attendons que les services de M. Chabert interviennent vigoureusement. Merci Monsieur Chabert !
(Rires.)
M. CHABERT Henry, Adjoint : Je ne doute pas de votre soutien pour voter les financements à ce moment-là, Monsieur Téodori !
M. LE MAIRE : Nous allons prendre acte Monsieur Chabert du soutien de M. Téodori !
M. CHABERT Henry : Absolument, je saurai m'en souvenir !
M. LE MAIRE : C'est une bonne chose pour la Coupe du Monde que le C.I.S.L. refait complètement, puisse être ouvert et fonctionner convenablement.
Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait Front - Front National s'est abstenu.)