EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 22/11/1999
(Retour au sommaire de la séance du 22/11/1999) (Voir délibération)
99-4558 - Compte rendu annuel aux collectivités pour 1998 - Concessions SERL - Village d'Entreprises (Mission Développement Economique et Emploi - Délégation Relations avec les entreprises) (BMO du 14/11/1999, p. 1901)
M. FORIEN Michel, rapporteur : Avis favorable de la Commission.
M. BUNA Gilles, Maire du 1er arrondissement : Monsieur le Premier Adjoint, je voulais simplement faire remarquer que le rapport soumis est un document extrêmement administratif mais il y manque les orientations stratégiques et, de ce point de vue-là, il est le reflet, effectivement, de la situation de la SERL qui, incontestablement, est un bon aménageur mais dont on peut s'interroger sur ses capacités de développeur économique.
Je voudrais prendre l'exemple du passage Thiaffait, opération difficile menée à terme en ce qui concerne les locaux -et bien menée, il faut le souligner- et, en même temps, on lit tout et son contraire sur l'état même du passage en termes économiques.
Jusqu'à maintenant, je ne me suis jamais exprimé mais je dois dire que je manifeste quelqu'inquiétudes. Inquiétude parce que ce passage est rempli pour moitié mais il reste vide pour moitié. Déception de ceux qui se sont engagés, qui ont fait confiance à la Collectivité et qui attendaient de l'entraînement, de la dynamique et qui se retrouvent un peu isolés dans le passage.
Deuxième réserve. On leur a promis la mise en place d'un Centre de ressources. Ils sont installés, maintenant, depuis trois mois et le Centre de ressources indispensable pour le soutien de ces créateurs d'entreprises reste à venir. Ils s'impatientent un peu et c'est normal car c'est le complément indispensable pour permettre le développement de leur entreprise.
Troisième question plus fondamentale. Ces opérations ponctuelles n'ont de sens que si elles s'accompagnent d'une volonté, d'une ambition pour la requalification et la revitalisation économique -là, en particulier- en ce qui concerne les centres anciens. On s'aperçoit qu'un certain nombre de villes ont eu des ambitions et des objectifs, disons importants. Ici, me semble t-il, malgré le dernier Comité de pilotage pentes de la Croix-Rousse, on en reste encore au bricolage.
Il ne peut pas y avoir, au delà des opérations ponctuelles, d'effet d'entraînement de ces opérations si on n'analyse pas, autour, le contexte et si on ne maîtrise pas le foncier.
Aujourd'hui il y a une offre, contrairement à ce qui peut être dit. On le voit bien à travers la bourse aux locaux. Il y a des gens qui veulent s'implanter mais faute de maîtrise du foncier au niveau des rez-de-chaussée on bute sur les attitudes de rétention des locaux, les attitudes spéculatives ou attentistes. Demain cela ira mieux et pourquoi louer, prendre des risques avec les 3-6-9, pourquoi vendre au prix du marché alors que l'on espère et on spécule demain sur une situation qui serait améliorée !
Aujourd'hui nous n'avons pas, malheureusement, de maîtrise suffisante des rez-de chaussée et le risque que j'ai évoqué d'une "Pigalisation" du quartier, puisque l'on ne contrôle pas et on n'implante pas suffisamment d'activités diurnes, reste à l'horizon du 1er arrondissement.
Ce que je souhaite c'est que, très vite, on utilise le classement Unesco pour mettre en place un plan de développement touristique et que, par ailleurs, on sorte des opérations très localisées pour développer un plan de maîtrise du foncier ambitieux mais raisonnable permettant un plan de développement plus global des pentes entre les Terreaux et la rue Burdeau.
M. COLLOMB Gérard, Maire du 9e arrondissement : Monsieur le Premier Adjoint, M. Buna a tort de s'inquiéter M. Forien va intervenir !
(Bruits divers.)
M. LE PRESIDENT : Je dirai simplement que le propre de ces comptes rendus, mais M. Buna le sait, c'est quelquefois d'être, en effet, un peu trop administratifs.
Je pense qu'il serait, en effet, utile de demander à la SERL de compléter ce compte rendu par des appréciations sur le devenir en termes d'aménagement et sur l'aspect prospectif. Je crois que nous pouvons demander à la SERL de le faire.
M. MOULINIER Jacques, Adjoint : En complément, je voudrais souligner le fait qu'effectivement, nous avons évoqué, en Commission des Affaires économiques, la nécessité d'avoir des comptes rendus plus politiques, dans le sens large du terme. La prochaine fois nous les aurons et nous les communiquerons à tous les membres du Conseil municipal.
Il faut aussi souligner le fait qu'il y a une situation très particulière des pentes de la Croix-Rousse mais que ce programme global Village d'Entreprises est un élément important de notre politique économique. Ce n'est, naturellement, pas le seul mais il a contribué, dans le 2e arrondissement, dans le 8e arrondissement où cela marche très fort et où nous allons, d'ailleurs, faire un deuxième village d'entreprises, dans le 9e arrondissement, à l'implantation, au sein du territoire de la Ville de Lyon, d'entreprises de caractère artisanal ou des PMI qui n'auraient pas pu y rester s'il n'y avait pas une action publique organisée.
C'est vrai que cela doit se compléter par d'autres éléments d'informations comme vous l'avez souligné et puis par une action spécifique sur le territoire du 1er arrondissement.
Il faut bien voir la politique d'ensemble et, sur ce plan-là, les villages d'entreprises sont une très belle réussite.
M. LE PRESIDENT : Je mets aux voix les conclusions de ce rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait Front s'est abstenu.)