EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 22/11/1999

(Retour au sommaire de la séance du 22/11/1999)

(Voir délibération)

 

99-4571 - Décision Modificative n° 6 - Exercice 1999 (Direction des Finances) (BMO du 14/11/1999, p. 1910)

M. DUBERNARD Jean-Michel, rapporteur : Avis favorable de la Commission.

M. DUMEZ Philippe : Rapidement, Monsieur le Président, vous nous proposez dans le cadre de cette décision modificative n° 6, au titre de ce budget 1999, des augmentations de dépenses et pour certaines d'entre elles, nous vous disons carrément que nous ne les cautionnons pas. Il s'agit, notamment, d'augmentation de crédits de réception de 1 million de francs. Je me permets d'insister sur cette somme qui me paraît très importante alors qu'il y avait par ailleurs, certaines dépenses, dans celles visées dans votre rapport qui, manifestement, devaient être prévues lors de l'élaboration du budget 1999. Il y a pour, notamment, une augmentation pour 1.200.000 F des frais liés à la communication sur les festivités proposées pour l'An 2000.

Cette somme nous paraît trop importante par rapport à l'enjeu de ces manifestations.

Et puis, pour terminer, il y a aussi 80.000 F de frais que vous nous proposez d'abonder, pour compléter la somme prévue au titre des déplacements des élus. A cet égard, je me permets de vous renvoyer à l'intervention que je faisais lors de la séance du Conseil du 2 juin 1997, au cours de laquelle j'avais réitéré ma demande à M. le Maire et je me permets de citer mes propos de juin 1997 : "en début de mandat et à ma demande, vous m'aviez indiqué que vous communiqueriez au Conseil, la liste des déplacements faits par les élus et leurs accompagnateurs, les missions réalisées et leurs résultats et, bien évidemment, les frais y afférents." M. le Maire m'avait répondu favorablement. Je crois que nous sommes maintenant, bientôt, pas encore, à la fin de cette mandature et, dans un esprit de clarté et de transparence, que M. le Maire aime à rappeler, je crois qu'il serait juste que vous nous fournissiez cette liste très complète pour que nous puissions donner notre appréciation.

M. LE PRESIDENT : Je mets aux voix les conclusions de ce rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.

(Le Groupe Lyon Fait Front a voté contre. Le Groupe Socialiste, Radical de Gauche et apparentés s'est abstenu. Les Groupes GAEC et Communiste n'ont pas participé au vote.)