EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 22/11/1999

(Retour au sommaire de la séance du 22/11/1999)

(Voir délibération)

 

99-4572 - Convention Ville de Lyon EDF/CSI (Direction Affaires Scolaires et Universitaires) (BMO du 14/11/1999, p. 1912)

Mme BALAY Florence, rapporteur : Avis favorable de la Commission.

M. FERT Gérald : Monsieur le Président, tout ce qui peut être fait pour dynamiser l'action de Captiva, ne peut qu'obtenir notre accord. C'est désormais une structure qui rayonne, sauf hélas, sur le plan local où beaucoup resterait à faire, je pense, en particulier, aux écoles, non seulement de la Duchère, mais du 9e arrondissement et peut-être même, de Lyon.

Concernant l'exposition patronnée par EDF : nul ne peut douter de son intérêt et de son sérieux. Deux observations très courtes cependant :

- Nous serons attentifs au contenu pédagogique de certaines présentations. S'agissant de la production d'électricité, il ne fait aucun doute, si le sujet est abordé, mais je n'ai pas vu l'exposition car elle n'est pas encore ouverte, que toutes les solutions seront présentées, sans oublier les plus respectueuses de l'environnement.

- Par ailleurs et ce sera ma deuxième observation, cette exposition étant en place jusqu'en décembre 2000, peut-être serait-il possible, même intéressant, en accord avec les partenaires, de réfléchir à une éventuelle intégration du musée Ampère -je dois dire qu'au Conseil d'arrondissement, M. Forien soutenait d'ailleurs cette idée-là- ce qui serait bénéfique pour tout le monde.

Mme BALAY Florence, Adjointe : Cette exposition a été réalisée en partenariat avec EDF et la Cité des Sciences et de l'Industrie, qui a quand même un bagage assez important pour la réalisation pédagogique d'expositions. Je crois que l'on peut lui faire confiance au niveau des stratégies pédagogiques à avoir pour présenter des données techniques dans ce domaine.

Je voudrais profiter de cette occasion, pour remercier EDF qui, à ma demande, a accepté de dupliquer une troisième fois, une partie de cette exposition. Elle l'a accepté parce que nous avons pu coordonner les demandes des sept villes du réseau Rhône-Alpes, qui seront dépositaires de cette exposition après la Ville de Lyon. Nous avons une grande chance de pouvoir bénéficier de cet outil.

Je tiens donc à remercier ses représentants de l'effort qu'ils ont fait et qui a failli être remis en question. Ils ont répondu favorablement à notre demande et j'en suis ravie.

M. LE PRESIDENT : Je mets aux voix les conclusions de ce rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.