MP/EG |
99/4519 - |
ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS DANS LE CADRE DU 10E ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT (DELEGATION AUX DROITS DES CITOYENS) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 8 novembre 1999 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Le 20 novembre 1989, l'Assemblée Générale de l'ONU adoptait la Convention internationale des Droits de l'Enfant.
Cette Convention fêtera donc ses dix ans le 20 novembre 1999.
La Ville de Lyon a décidé de s'associer aux manifestations commémoratives mises en place par les associations, elles-mêmes regroupées en collectif.
Le CADR, Collectif des Associations de Développement et de solidarité internationale de Rhône-Alpes, qui regroupe plus de 40 associations, organise un concours pour la création d'un set de table sur les Droits de l'Enfant, réalisé par des élèves du primaire et du secondaire. Les deux sets sélectionnés seront imprimés et diffusés dans les établissements scolaires ayant participé à l'opération, à l'occasion de la commémoration de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le 10 décembre 1999.
Ce même collectif présentera dans les écoles, ainsi que dans la Mairie du 8ème arrondissement, l'exposition "D'hier à aujourd'hui - Chemins d'écoles". Cette exposition a pour objectif de susciter la réflexion sur les problèmes éducatifs, chez nous et ailleurs.
Le COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant), regroupant plus de 120 associations a réalisé un "recueil d'expériences positives". Ce document recense les différentes expériences faites par les enfants, aidés des adultes des diverses institutions et associations, à propos des Droits de l'Enfant. Il sera diffusé gratuitement par les réseaux associatifs et de l'Inspection d'Académie.
Manifestations du 20 novembre 1999 :
Exposition :
L'UNICEF, en partenariat avec le COFRADE, la SLEA, Enfance et Partage et des élèves des grandes écoles (ENS, ECL, EM Lyon, INSA, ECAM, ENTPE), présentera, sous le cloître du Musée des Beaux Arts, place des Terreaux, une exposition d'une centaine d'affiches sur le thème des droits de l'enfant réalisées par des élèves du primaire.
Colloque :
Dans l'amphithéâtre de l'École Normale Supérieure de Lyon, à l'initiative de La Chaire Lyonnaise des Droits de l'Homme, se tiendra le colloque "Enfants et Enfers", ouvert à tous. Ce colloque, dont la conclusion sera faite par M. Truche, Président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, abordera, sous forme de quatre tables rondes animées par des hautes personnalités, les thèmes suivants : les enfants et le travail, les enfants et la guerre, les enfants et la prison, l'avenir des enfants victimes.
Lâcher de ballons :
De 15 h à 18 h, plusieurs centaines d'enfants investiront la place des Terreaux pour un grand lâcher de ballons. Différentes animations ponctueront cet après-midi.
Soirée de Gala :
Une soirée de gala à l'Opéra de Lyon, organisée par la Cour d'Appel de Lyon, le Barreau de Lyon, la Chaire des Droits de l'Homme, l'AJPDE, Enfance et Partage, VIFF, l'Association française de victimologie, les Affiches Lyonnaises, Lyon Figaro, l'Association Lyon d'abord et le Cofrade, clôturera la journée du 20 novembre 1999.
B/- Propose d'attribuer diverses subventions dans le cadre du 10e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et de fixer l'imputation de la dépense ;
Vu la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ;
Ouï l'avis de sa Commission Finances - Programmation ;
DELIBERE
Les subventions suivantes sont allouées aux organismes ci-après :
CADR : |
35.000 F |
UNICEF : |
40.000 F |
COFRADE : |
30.000 F |
Chaire Lyonnaise des Droits de l'Homme : |
20.000 F |
La dépense en résultant, soit 125.000 F, sera imputée sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours à l'article 657-4, enveloppe "Respect des Droits", activité "RDA".
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,