MP/MB |
SEANCE DU 22 NOVEMBRE 1999 |
voir extrait du débat
99/4555 - |
INSTALLATION CLASSEE - DEMANDE PRESENTEE PAR LA VILLE DE LYON EN VUE D'ETRE AUTORISEE A EXPLOITER DES INSTALLATIONS DE REFRIGERATION AU SEIN DE LA HALLE TONY GARNIER 20 PLACE ANTONIN PERRIN A LYON 7E (DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE - SERVICE DE LA POLICE ADMINISTRATIVE) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 10 novembre 1999 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Conformément à la loi du 19 juillet 1976 modifiée, relative aux Installations Classées pour la protection de l'environnement, la Ville de Lyon sollicite l'autorisation d'exploiter des installations de réfrigération au sein de la Halle Tony Garnier - 20 place Antonin Perrin à Lyon 7e.
En application de l'article 8 du décret du 21 septembre 1977 modifié, le Conseil municipal est appelé à formuler son avis sur cette demande, concurremment avec les services techniques et les autorités compétentes concernées.
Conformément aux dispositions de l'arrêté préfectoral du 23 septembre 1999 pris à ce sujet, les Conseils d'arrondissements de Lyon 2e et 7e sont concernés. A ce titre, ils sont appelés à émettre au préalable leurs avis.
I. Présentation du projet
La Halle Tony Garnier est classée à l'inventaire des monuments historiques. Depuis 1988, c'est un lieu multifonctionnel qui peut accueillir des manifestations sportives et culturelles.
Le projet en cours ne modifie pas sa spécificité, mais vise à améliorer les infrastructures, le confort du public et la sécurité.
Les modifications permettront de libérer de l'espace afin d'obtenir une meilleure modulabilité de la salle et de revoir entièrement le principe de traitement thermique de la halle.
II. Etude d'impact
1 - Pollution de l'air
Deux groupes de production de froid pour le rafraîchissement de la salle seront installés. Aucun rejet à l'air libre n'intervient dans le fonctionnement normal des installations.
Toute intervention nécessitant une vidange du circuit sera faite par une société agréée permettant la récupération totale du fluide, conformément au décret 92-1271 du 7 décembre 1992.
2. - Pollution de l'eau
L'alimentation en eau des groupes "froid" sera assurée par des forages dans la nappe phréatique. Dans les refroidisseurs, les échangeurs séparent complètement les circuits primaires et secondaires, empêchant ainsi toute contamination de l'eau.
L'impact thermique sur la nappe phréatique n'affecte pas la nappe du secteur.
3. - Nuisances sonores
La Halle Tony Garnier est située dans une zone bruyante (axes routiers). Les nouvelles installations n'induisent pas de nuisances sonores supplémentaires.
III. Etude des dangers
1. - Risques incendie/explosion
2. - Risques particuliers - Fuite de fluide frigorigène
Les groupes "froid" sont munis d'une soupape de sûreté. En cas de suppression, le fluide peut s'échapper à l'atmosphère.
IV. Prévention des dangers
L'étude d'impact et des dangers montre que toutes les précautions sont prises sur le site pour assurer au maximum la sécurité et la prévention des risques concernant les personnes et l'environnement."
B/- Propose d'émettre un avis favorable à la demande présentée par la Ville de Lyon en vue d'être autorisée à exploiter des installations de réfrigération au sein de la Halle Tony Garnier - 20 place Antonin Perrin à Lyon 7e ;
Vu la loi du 19 juillet 1976 ;
Vu l'article 8 du décret du 21 septembre 1977 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 23 septembre 1999 ;
Vu les avis favorables émis les 4 et 9 novembre 1999 par les Conseils des 2e et 7e arrondissements ;
Ouï l'avis de sa Commission Sécurité - Déplacements Urbains ;
EMET un avis favorable à la demande présentée par la Ville de Lyon en vue d'être autorisée à exploiter des installations de réfrigération au sein de la Halle Tony Garnier - 20 place Antonin Perrin à Lyon 7e.
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,