EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 18/09/2000

(Retour au sommaire de la séance du 18/09/2000)

(Voir délibération)

2000-5576 - Direction Prévention Santé Enfants - Transformation d'emplois contractuels de médecin de santé scolaire en postes statutaires de médecin territorial (Direction du Personnel et des Ressources Humaines - Service des Effectifs) (BMO du 27/08/2000, p. 1502)

Mme BERTRIX Bernadette, rapporteur : Avis favorable de la Commission.

Mme AUGIER Pierrette : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, la proposition qui nous est faite de transformer les postes de médecins de santé scolaire contractuels en postes statutaires de médecins territoriaux vient, opportunément, rappeler à notre attention, l'importance des missions qu'ils effectuent dans le domaine de la prévention, de l'éducation sanitaire et du suivi pour les enfants en difficulté sociale ou porteurs de handicaps.

Cette connaissance contribue au renforcement de la fonction publique territoriale garantissant, ainsi, l'accomplissement du service, redonnant aux médecins toute la place qui leur revient, permettant un égal traitement dans toutes les écoles.

Toutefois, si l'on doit se féliciter d'une telle mesure, elle ne doit pas nous faire oublier que, pour l'accomplissement des missions précitées, d'autres personnels jouent un grand rôle, également. Il s'agit des infirmiers, infirmières et des assistants ou assistantes sociales. Or, bon nombre de ces personnels sont encore non titulaires ; aussi de la même manière qu'aujourd'hui nous prenons une bonne décision concernant la catégorie des médecins, il serait souhaitable que nous puissions rapidement régler la situation des autres catégories de contractuels que je viens d'évoquer.

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.

(Le Groupe Lyon Fait Front s'est abstenu.)