EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 18/09/2000
(Retour au sommaire de la séance du 18/09/2000) (Voir délibération)2000-5598 - Informatisation des écoles primaires de Lyon - Plan d'action (Direction Affaires Scolaires et Universitaires) (BMO du 27/08/2000, p. 1514)
Mme BALAY Florence, rapporteur : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, je suis particulièrement heureuse de vous présenter ce dossier, le plan de mandat et le contrat d'objectifs prévoyant le développement de nouvelles technologies à l'école. Compte tenu de l'expérimentation menée depuis deux ans, le Maire de Lyon a, en effet, décidé de généraliser l'accès des écoles à Internet, via l'outil informatique.
Il est, en effet, souhaitable et nécessaire que l'éducation et la vie scolaire bénéficient, désormais, du développement du multimédia. Après avoir défini d'un commun accord avec M. l'Inspecteur d'Académie deux applications principales, gestion administrative et fonctionnement des bibliothèques centres documentaires, un groupe de travail associant des directeurs d'écoles et des inspecteurs de l'Education Nationale, a élaboré le projet dénommé "Igloo". Il s'agit d'un extranet (ou microsite Internet à accès restreint) réservé aux écoles, dont la vocation est l'amélioration de la communication entre les établissements, les services administratifs, culturels et techniques de la Ville de Lyon et les services de l'Education Nationale.
La maquette du site ayant été testée avec succès auprès de cinquante écoles, un cahier des charges va être établi afin de lancer un appel d'offres européen pour la mise en oeuvre du dispositif :
- les écoles sous contrat seront dotées, pour la gestion, d'un PC multimédia relié à Internet, équipé des applications spécifiques "Igloo" et de la messagerie de la Ville de Lyon "outlook" ;
- les bibliothèques centres documentaires des groupes scolaires et des maternelles isolées ou éloignées de leur école élémentaire de rattachement seront dotées d'une configuration multimédia permettant, à la fois, la gestion des prêts et les recherches thématiques, tant dans la bibliothèque que sur Internet. Cette configuration comportera, en outre, un scanner et une imprimante.
La dotation nécessaire, plus de 5 MF, qui inclut les forfaits d'abonnement, de maintenance et de communication pour Internet, représente une acquisition de matériel quatre fois plus importante qu'à l'accoutumée. Mais les avantages sont considérables parce qu'ils faciliteront les échanges, la diffusion de l'information, le partage des connaissances et la mise en commun d'expériences ou de projets pédagogiques.
Je voudrais attirer votre attention sur la complexité de ce dossier, dont l'aboutissement demandera, certainement, une bonne année. Cependant, la mise en oeuvre de ce projet global nous a semblé indispensable. L'accès à tous, en particulier des plus jeunes, au multimédia constitue, en effet, un atout déterminant pour l'avenir des élèves.
Avis favorable de la Commission, Monsieur le Maire.
M. FOURNEL Yves : Monsieur le Maire, chers Collègues, nous sommes tous conscients que l'un des défis de cette décennie réside dans la capacité ou non de notre société de ne pas ajouter la fracture numérique à la fracture sociale. L'informatique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication doivent donc prendre toute leur place à l'école sous peine d'aggraver considérablement les inégalités sociales et géographiques.
En effet, malgré un équipement croissant des familles, nous ne pouvons que constater le retard de la France, par rapport à d'autres pays, même si un certain rattrapage s'effectue depuis trois ans. De plus, nous retrouvons les inégalités sociales et culturelles, déjà existantes par ailleurs, dans le niveau d'équipement des familles.
Nous avons donc une double responsabilité :
- d'abord, doter les écoles primaires et maternelles qui relèvent de la compétence de la Ville, des équipements indispensables permettant d'introduire cet outil dans les démarches pédagogiques et de rendre naturel son utilisation à nos enfants qui y seront, pour la plupart, confrontés dans leur vie familiale et professionnelle ;
- ensuite, favoriser la sensibilisation et l'accès de toutes les familles, en particulier dans les quartiers défavorisés inscrits au Contrat de Ville, ce qui implique l'ouverture d'ateliers d'initiation, en priorité, dans ces quartiers.
Notre Ville a besoin, dans ce domaine, d'une politique globale et ambitieuse, décisive pour son avenir. Cette politique a un coût qui pourrait paraître, à première vue, difficile à assumer et qui va bien au delà du montant évoqué dans ce rapport. Mais nous ne pouvons pas, nous ne pourrons pas, négliger l'enjeu de cette politique sous peine de remettre en cause une des conditions du développement de notre Ville. C'est pourquoi nous considérons que ce rapport n'est qu'une étape, une première marche sur le chemin qu'il reste à parcourir dans ce domaine.
Je ne ferai pas la fine bouche devant ce qui nous est proposé, malgré le retard pris par rapport à d'autres villes comme Nantes, Besançon ou Marseille par exemple. Ne nous leurrons pas. Ce dossier est à resituer par rapport aux 203 écoles, aux 800 classes primaires et aux 500 classes maternelles de la Ville. Il est déjà positif de créer une liaison administrative pour les directeurs et de permettre un accès Internet dans chaque BCD. Mais il faudra, dès l'année prochaine, permettre à chaque classe, à chaque enfant de se confronter à cet outil dans les meilleures conditions.
Nous savons bien que l'équipement matériel n'est pas la seule question à résoudre et que les problèmes de formation des enseignants sont également à prendre en compte par l'Etat dont c'est la compétence. Je crois, d'ailleurs, que le Gouvernement a pris conscience de ses responsabilités. Nous devons aborder, également, la question du choix des logiciels pour éviter que nos enfants ne soient confrontés qu'à une seule marque, aussi prestigieuse soit elle.
Il faudrait envisager, à ce propos, l'utilisation de systèmes ouverts, comme Linux et de logiciels libres, peu coûteux, qui prennent une part grandissante et sont certifiés par l'Education Nationale. Nous ne devons pas, non plus, nous lier à une seule marque de matériel et nous devrons éviter d'être les otages d'un seul service de maintenance. Pour cela, la Ville devra s'assurer la collaboration d'une équipe de techniciens capables d'assurer une veille technologique et d'évaluer les prestations des fournisseurs de la Ville.
Or, nous sommes inquiets à ce sujet car le projet extranet évoqué dans le rapport a pris des mois de retard, les techniciens de la Ville ayant été appelés sur d'autres tâches. Je ne sous-estime pas l'effort proposé et nous voterons ce rapport, tout en proposant d'enclencher la vitesse supérieure, même si je regrette l'absence d'un débat préalable sur les choix techniques et le type de financement retenu. D'autre part et j'en terminerai là, un des enjeux économiques, mais aussi culturels, réside dans la production des programmes éducatifs. Lyon possède des atouts et pourrait profiter de l'arrivée de l'INRP pour impulser les coopérations indispensables à leur conception. Ne faut-il d'ailleurs pas créer un concours de l'innovation pour soutenir l'émergence de cette filière ?
Voilà, Monsieur le Maire, les quelques remarques et propositions constructives que nous voulions soumettre au débat.
M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.