MP/EG

SEANCE DU 18 SEPTEMBRE 2000

voir extrait du débat

2000/5598 -

Informatisation des écoles primaires de Lyon - Plan d'action (Direction des Affaires Scolaires et Universitaires.)

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 9 août 2000 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Le Contrat d'objectifs signé par M. le Ministre de l'Education Nationale et M. le Maire de Lyon le 18 juillet 1996 a fixé les axes prioritaires d'action dont l'un, "l'ouverture des écoles aux réalités du monde contemporain" avait comme champ le développement des nouvelles technologies et l'utilisation de l'informatique dans les écoles. Il s'agissait là, d'affirmer à nouveau les objectifs du Plan de Mandat concernant le développement et l'utilisation de l'informatique, outil pédagogique au bénéfice des écoles primaires.

Dans cette perspective, deux actions sont envisagées :

- mise en place d'un réseau de gestion administrative au moyen d'un PC et d'une imprimante par direction d'école élémentaire et maternelle

- mise en place dans les BCD des groupes scolaires et dans celles des écoles maternelles isolées, d'un PC, d'un scanner, d'une imprimante pour la gestion administrative des livres et documents et pour un début d'application pédagogique.

Ces mesures complèteraient, éventuellement, les dotations actuelles de matériels informatiques.

Ces fournitures peuvent éventuellement être l'occasion d'un rapprochement avec l'Education Nationale dans le cadre du plan d'informatisation des écoles prévu par ce Ministère.

L'ensemble des prestations serait traité par voie d'appel d'offres dans le cadre d'un marché à bons de commande, en application de l'article 104-1-2e alinéa du Code des Marchés Publics. Un cahier des charges fixe par ailleurs les caractéristiques techniques précises de l'opération et des matériels : PC, imprimantes, mise en réseau ..."

B/- Propose d'accepter le projet soumis et de délibérer en conséquence ;

Vu ledit projet ;

Vu le Code des Marchés Publics ;

Vu le Contrat d'objectifs avec le Ministère de l'Education Nationale ;

Ouï l'avis de sa Commission Education ;

DELIBERE

Est accepté le projet susvisé concernant le plan d'action de l'informatisation des écoles primaires de Lyon pour une durée de trois ans :

- location de 230 PC avec leurs cartes réseau, de 157 imprimantes, 155 scanners, la reprise et la remise à niveau de 137 PC existants, 123 logiciels de BCD,

- maintenance de tous ces matériels,

- 200 abonnements à Internet par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès.

M. le Maire est autorisé à signer les marchés, les avenants éventuels, et tous les actes contractuels s'y référant, dans la limite des crédits budgétaires inscrits à cette opération.

La dépense en résultant sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l'année 2001 et imputée sur les articles suivants :

- 6135 - fonction 213 - activité REU : 1.500.000 F

- 6156 - fonction 213 - activité REU : 360.000 F

- 6262 - fonction 213 - activité SCB2 : 1.300.000 F

- 205 - fonction 213 - activité REU : 2.290.000 F

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,