EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 18/09/2000
(Retour au sommaire de la séance du 18/09/2000) (Voir délibération)2000-5625 - Lyon 9e - Participation financière aux travaux de renforcement de la sécurité des biens et des personnes, d'amélioration de l'habitat et de la vie quotidienne des habitants dans le parc HLM Résidence Vergoin/Saint Rambert - OPAC du Grand Lyon (Direction de l'Aménagement Urbain - Service Habitat) (BMO du 03/09/2000, p. 1545)
M. HUGUET Patrick, rapporteur en remplacement de M. GIGNOUX Bruno, rapporteur absent : Avis favorable de la Commission.
M. DURAND Lucien : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, le quartier du Vergoin est, comme le souligne le rapport, isolé au fin fond du 9e arrondissement. Comme cela se produit, généralement, dans les cités situées à l'écart, ne disposant pas des équipements qui font l'attrait des centres de quartier, ayant un commerce pratiquement inexistant, ces cités regroupent, naturellement, la population la plus défavorisée économiquement et socialement. En plus, le Vergoin regroupe 80 % du parc de grands appartements HLM T 5 et T 6 du 9e arrondissement, hors la Duchère. On ne doit donc pas s'étonner que cette cité ait des problèmes. Pourtant, tout le monde agit dans le sens d'une meilleure qualité de vie et d'un meilleur cadre de vie dans le quartier. Il faut saluer les efforts de l'Etat dans le cadre du CLPDT et par une présence discrète, mais accrue de la Police nationale.
Saluer aussi les efforts de la Communauté urbaine et de la Ville de Lyon, ce rapport en est une preuve, ceux de l'OPAC, et pardonnez-moi si j'irrite certains de nos Collègues, les efforts également de la Mairie du 9e arrondissement afin que la situation du Vergoin soit prise en considération par les partenaires que je viens de citer, et par ses contacts fréquents avec les habitants.
Indépendamment des mesures qui touchent au bâti, telles celles de ce rapport, nous devons accentuer les actions existantes en direction des personnes dans le cadre de la gestion de proximité et dans celui de la vie sociale, car force est de reconnaître que peu de choses ont été mises en place dans les cités de catégorie 2, au sein du DSU. Dans ce domaine, il faudrait que la charte d'intervention qui s'adresse aux familles créant des difficultés avec leur environnement, dépasse le cadre du discours et s'intègre totalement à l'action menée par le groupe Traitement Local de la Délinquance qui réunit Police, Justice, élus, acteurs sociaux. Ce GTLD se préoccupe, actuellement, des quatre ou cinq familles asociales qui déstabilisent le quartier. Il faut aussi éviter que l'insécurité devienne un argument électoral. Ne nous cachons pas, également, les difficultés qui proviennent de gens auxquels il a été fait confiance. Il en est ainsi du groupe alimentaire qui avait repris le commerce du Vergoin. Cela mérite d'être dit.
Un groupe, pour s'attirer les bonnes grâces de la Ville de Lyon dans un projet d'implantation auquel il tenait, a accepté d'ouvrir, en avril dernier, une supérette dans des locaux rénovés et agrandis grâce à l'argent du contribuable. Trois mois après, il fermait. Nous pensions que c'était une issue prévisible, en raison de prix pratiqués hors de proportion avec le niveau de revenus des habitants. En fait, l'ouverture à durée déterminée entrait dans sa stratégie. Maintenant, il sera très difficile au propriétaire des lieux, à M. l'Adjoint chargé du Commerce et à la Mairie du 9e arrondissement qui ont travaillé dans le même sens, de trouver un nouveau repreneur. Pourtant, si nous n'y arrivons pas, le centre commercial continuera à péricliter et, avec lui, le Vergoin dans son ensemble. Aussi, tout ce qui peut aider ce quartier et sa population a notre accord. Nous sommes donc très favorables à ce rapport.
M. LE MAIRE : Je connais le secteur, c'est en effet un rapport tout à fait utile.
M. FORIEN Michel, Adjoint : Monsieur le Maire, je voudrais seulement souligner l'exemplarité de ce rapport, car il met en avant des actions de proximité et, notamment, je crois que c'est une très grande leçon pour tous ceux et toutes celles qui ont des responsabilités dans le cadre de la gestion des immeubles. Ce rapport met aussi en valeur la revalorisation du gardiennage des immeubles, ce qui est à la base de tout le recul des incivilités et de l'insécurité. C'est ce que je voudrais d'abord souligner.
Ensuite, j'abonde tout à fait dans le sens de ce qu'a dit M. Durand en ce qui concerne le commerce de proximité. C'est vrai que nous avons eu une surprise, la Mairie du 9e et la Mairie centrale s'étaient beaucoup préoccupé de ce commerce de proximité. J'ai vu tout à l'heure, à 15 heures, juste avant de venir, deux nouvelles enseignes. Je crois qu'aujourd'hui, il faut réaliser encore un travail de pédagogie pour faire en sorte que l'image de marque, un peu négative, née du départ de ce commerce, soit de nouveau revalorisée pour que de nouveaux commerces arrivent.
M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait front s'est abstenu.)