EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 18/09/2000

(Retour au sommaire de la séance du 18/09/2000)

(Voir délibération)

2000-5652 - Parc de la Tête d'Or - Création d'un accès pour personnes handicapées à Lyon 6e - Dossier n° 06.016.0966 (Délégation au Développement Urbain - Direction Etudes et Techniques Urbaines) (BMO du 03/09/2000, p. 1554)

Mme NACHURY Dominique, rapporteur : Monsieur le Maire, avis favorable de la Commission pour rendre accessible aux personnes handicapées un des accès du Parc de la Tête d'Or situé sur le quai Achille Lignon au niveau des parkings de la Cité, des arrêts de bus, de la Roseraie afin d'assurer, pour ces personnes, un meilleur accès au Parc de la Tête d'Or.

M. LE MAIRE : Vous mesurez l'importance de l'effort puisque cette opération va coûter 1.500.000 F à la Ville.

Mme BERTRIX Bernadette, Adjointe : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, ce dossier, initié par les membres du Conseil municipal des Jeunes et notamment par Elodie Terrier, elle-même en fauteuil roulant, met en relief la générosité des jeunes élus et leur implication totale dans la vie de notre cité.

Par cette démarche, les jeunes du Conseil démontrent, également, leur capacité à être des acteurs capables de s'investir dans un dialogue au sein des institutions et souhaitent que l'on ne fasse plus sans eux, mais avec eux.

La citoyenneté ils en parlent et ils y travaillent ! En séance du Conseil municipal des Jeunes du 15 juin dernier, vous avez souhaité, Monsieur le Maire, inaugurer cette rampe avec les jeunes élus avant la fin de votre mandat et de leur mandat.

Je renouvelle, aujourd'hui, ce voeu et je m'adresse aux personnes en charge de ce dossier afin que tout le nécessaire soit fait pour permettre cette inauguration au plus tard avant la fin du mois de février 2001.

M. LE MAIRE : Je vous remercie, Madame, vous rappelez que j'ai assisté en effet, à ce Conseil municipal des Jeunes où le rapport sur cet accès pour personnes handicapées a été présenté et où j'ai donné mon accord.

En vous indiquant que nous allons mettre 1.500.000 F dans cette opération, je ne voulais pas du tout regretter ce que nous faisons, mais je voulais souligner qu'en faveur des personnes handicapées et pour tenir compte de ce que les jeunes nous demandent, nous sommes capables de faire un effort coûteux.

M. GOLLNISCH Bruno : Monsieur le Maire, veuillez m'excuser de vous demander une nouvelle fois la parole pour une très brève explication de vote. Je voudrais justifier notre abstention sur ce dossier. Elle n'est pas due à une réserve vis-à-vis des efforts qui sont légitimement entrepris pour faciliter l'accès des handicapés aux lieux publics, mais simplement au fait que nous avons estimé, en particulier notre élu d'arrondissement, qu'il était possible de résoudre ce problème à un moindre coût. Les handicapés sont aussi des contribuables. Voilà ce que je voulais dire pour justifier notre abstention, en déclarant que je trouve quand même un petit peu déplaisant que Me Chanon, en l'occurrence, ait cru devoir dire qu'il rendrait publique la position hostile du Front National envers les handicapés. Le Front National n'est pas hostile aux handicapés, mais il ne se croit pas obligé, pour autant, de voter quelque mesure que ce soit, quel qu'en soit le montant.

M. LE MAIRE : Monsieur Gollnisch, en ce qui me concerne, les étiquettes ne m'intéressent pas lorsqu'il s'agit de traiter du bien-être des handicapés, ou disons d'un mieux-être.

Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.

(Le Groupe Lyon Fait Front s'est abstenu.)