EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 18/09/2000

(Retour au sommaire de la séance du 18/09/2000)

(Voir délibération)

2000-5676 - Etude de faisabilité en vue de la préparation du nouveau protocole (Etat - Alliès - PLIE - Ville de Lyon) du Plan Local d'Insertion par l'Economique 2001-2006 (Direction de l'Action Sociale - Service Solidarité) (BMO du 10/09/2000, p. 1596)

Mme FINAS Marie-Hélène, rapporteur : Avis favorable de la Commission, Monsieur le Maire.

Mme AUGIER Pierrette : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, la gestion du dispositif du Plan Local d'Insertion pour l'Emploi est confiée par convention à l'Association Alliès et il nous est demandé, aujourd'hui, d'ouvrir une étude de faisabilité préalable à la signature d'une nouvelle convention. L'importance des crédits engagés tant par l'Etat que par la Ville de Lyon justifierait, à elle seule, cette étude préalable. Mais, au delà, c'est bien d'un engagement politique qu'il s'agit et ceci pour cinq ans.

Or, à quelle situation devons-nous faire face actuellement ? Le contrat actuel arrive à expiration en décembre 2000. Le protocole en cours résulte d'ailleurs d'un renouvellement, pour une année, de la précédente convention. S'il s'agit de repérer les territoires d'intervention, de faire un diagnostic des publics ou d'établir un état des lieux des besoins et ressources existantes, le travail accompli par les CIA et par le CLY répond largement à cette préoccupation.

Par ailleurs, de nombreux éléments conduisent à observer des évolutions très rapides, dans tous ces domaines, en raison d'une reprise économique qui modifie, assez rapidement, tant la situation des publics que la nature des besoins.

Aussi, un engagement sur une durée toujours aussi importante d'ici cinq ans, présenterait le risque d'un manque d'adaptation à la réalité de la situation.

On peut, enfin, s'étonner de voir confier cette étude à un organisme qui a été prestataire de services auprès du PLIE pendant deux ans.

Dans ces conditions, nous proposons une reconduction du protocole, sur les mêmes bases ,pour une nouvelle année et nous nous abstiendrons sur le dossier, Monsieur le Maire.

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.

(Les Groupes Socialiste, Radical de Gauche et apparentés, Communiste et GAEC se sont abstenus, le Groupe Lyon Fait Front a voté contre.)