EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 18/09/2000
(Retour au sommaire de la séance du 18/09/2000) (Voir délibération)2000-5687 - Projets d'actions éducatives dans les écoles de Lyon (Direction Affaires Scolaires et Universitaires) (BMO du 10/09/2000, p. 1601)
Mme BALAY Florence, rapporteur : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, à l'occasion de ce premier Conseil municipal de l'année scolaire 2000-2001 et de la présentation de l'habituel dossier vous demandant de soutenir des actions pédagogiques en lien avec les projets d'écoles, je voudrais vous rappeler quelques chiffres :
Au niveau des effectifs, la Ville de Lyon, en cinq ans, a perdu 1.477 élèves.
Cette année quatre classes sont créées et peut-être neuf après comptage de la rentrée contre 17 fermetures et 14 blocages. Cependant, tous les quartiers ne suivent pas le même développement. Certains vieillissent, d'où ces fermetures, d'autres se transforment et poussent comme des champignons.
Au cours de ce mandat, la municipalité a été attentive aux nécessités de ces quartiers en mutation :
- dans le 1er arrondissement une école maternelle de huit classes vient d'être inaugurée dans les anciens locaux de l'usine Bianchini Ferrier,
- dans le 3e arrondissement, l'école Paul Bert a été construite, elle aussi, sur un site industriel que nous avons reconverti pour aménager dix classes,
- dans le même quartier, l'école maternelle Meynis a été agrandie ; quatre classes ont vu le jour,
- puis l'école élémentaire Rebatel a été construite, un bâtiment neuf abritant dix classes et un gymnase,
- dans le 9e arrondissement, l'école maternelle Chapeau Rouge est en train de sortir de terre ; huit classes neuves et un grand restaurant accueilleront les enfants à la rentrée prochaine,
- dans le 8e arrondissement, les préfabriqués de l'école Combe-Blanche vont disparaître pour être remplacés par une belle école maternelle toute neuve de huit classes.
Voici pour l'immédiat.
D'autres projets sont en préparation :
- une école de dix classes, rue des Alouettes dans le 8e arrondissement. Le terrain est acheté, le choix de l'architecte vient d'être fait, l'ouverture est prévue pour septembre 2002,
- le terrain Dubois, que nous venons d'acquérir et qui est contigu à l'école Nové Josserand dans le 3e arrondissement devrait permettre de réaménager l'école. L'acquisition de la propriété Rienzi, dont la démolition commencera bientôt, devrait nous permettre d'améliorer le fonctionnement de l'école Charial (agrandissement des cours et de l'école maternelle),
- un terrain va être acquis sur la propriété Vuillod Ancel pour la construction d'une école de 12 classes afin d'accueillir les enfants des nouvelles constructions des ZAC Dauphiné et Lacassagne dans le 3e arrondissement,
- enfin, l'école Antonin Laborde dans le 9e arrondissement va être reconstruite par la Communauté urbaine dans le quartier de l'Industrie à Vaise ; elle possède un terrain permettant son agrandissement ultérieur.
Et puis, chaque année, des travaux de réhabilitation et d'adaptation sont réalisés dans les écoles. L'exercice comptable 2000 n'étant pas encore terminé, nous pouvons estimer à 76 MF la dépense pour cette année, dont 8,5 MF pour la conservation du patrimoine.
Au cours de ces deux derniers mandats, 500 MF ont été investis lors du premier et, depuis 1995, 450 MF ont été programmés. C'est un effort sans précédent qui a été fait pendant ces 12 années.
Construire, aménager, réparer, entretenir les écoles relève de la compétence de la commune.
La Ville de Lyon va au delà de ses seules compétences légales dans plusieurs domaines comme la santé et le soutien aux projets d'écoles.
En ce qui concerne la santé, la Direction Prévention Santé Enfance suit tous les élèves et en particulier ceux des quartiers en Réseau d'éducation prioritaire. Elle détecte les handicaps qui peuvent gêner les apprentissages, mène des actions de prévention (par exemple, sur les conduites à risque de dépendance : tabac, alcool, drogue ou sur des problèmes de nutrition comme l'obésité).
La Ville soutient, également, les actions pédagogiques se déroulant en temps scolaire, proposées par les enseignants dans le cadre de projets d'école. Ainsi, après la mise en place des bibliothèques centres documentaires, la municipalité aide à l'achat de nouveaux livres et à la mise à disposition d'un assistant technique de bibliothèque qui, sous le contrôle des enseignants, participe à l'animation de ce lieu favorisant l'approche du livre et la découverte du plaisir de lire.
De nombreuses initiatives sont soutenues pour aider l'enfant lecteur. Beaucoup de petits travaillent, par exemple, autour du conte avec l'aide d'un intervenant conteur. Pour les plus grands, toujours à titre d'illustration, la Ville soutient des défis lecture. Ce type d'action connaît un vif succès.
La Ville accompagne, également, des projets culturels, artistiques, musicaux, sportifs et scientifiques ou d'apprentissage à la citoyenneté. Grâce à cette aide, des enfants pourront assister à un spectacle ou aller dans l'un de nos musées.
L'ensemble de ces actions, en temps scolaire, est, bien sûr, validé pédagogiquement par l'Education Nationale et représente un budget total de 1.922.830 F pour cette année scolaire.
Aidées par la municipalité, 82 classes vont partir en classes de découverte. Les unes iront au Serverin, une propriété de la Ville de Lyon près des Grottes de la Balme, tandis que d'autres découvriront les joies de la montagne à Bachat-Bouloud.
Chers Collègues, si depuis 12 ans, volontairement, la Ville soutient, en temps scolaire, un certain nombre de projets d'écoles, son action est encore plus importante en temps périscolaire : en maternelle, garderies du matin et du soir. En élémentaire, ateliers de lecture, d'écriture, d'informatique, études surveillées, ateliers d'expression, comme le jeu d'échecs, le théâtre, les activités sportives ou manuelles, etc... et puis, bien sûr, les traditionnelles activités du mercredi, qui accueillent plus de 50 % des enfants scolarisés dans les écoles ce jour-là. Sont également proposés Captiva, notre Centre de culture scientifique et technique ainsi que Cap Canal, notre chaîne éducative.
Le budget de l'ensemble de ces activités, au niveau du fonctionnement, hors frais de personnel, est passé de 107.956.000 F au compte administratif 1995 à une prévision, pour l'année 2000, de 129.958.000 F soit 20,38 % d'augmentation.
Les frais de personnels sont passés de 316.884.000 F en 1995 à 347.242.000 F en 1999 soit 9,58 % d'augmentation.
Je vous rappelle que les activités, qu'elles soient en temps scolaire ou périscolaire font l'objet d'un partenariat avec l'Education Nationale dans le cadre d'un Contrat d'Objectifs signé il y a bientôt six ans. Elles vont se poursuivre, dans le cadre d'un nouveau contrat proposé par l'Etat : le Contrat Educatif Local, que vous devez signer, Monsieur le Maire, à la fin de cette année civile.
Ce nouveau contrat cherche à améliorer la cohérence entre ce qui se passe à l'école et dans le quartier, dans les centres sociaux et dans les associations, afin que tous les jeunes, quel que soit leur quartier ou leurs moyens financiers, puissent bénéficier d'activités à des moments adaptés à leurs contraintes de vie.
Désormais, l'ensemble des dispositifs existants, en la matière, seront intégrés au Contrat Educatif Local de manière à créer une meilleure synergie, dans la mise en oeuvre des objectifs, qui seront définis dans ce nouveau contrat.
Ainsi, c'est le cas des contrats locaux d'accompagnement scolaire suivis et financés par la Délégation de Mme Comparini. Il en est de même des activités périscolaires des écoles (matin, midi et soir) qui relèvent de ma Délégation. Elles étaient prises en charge dans un certain nombre d'écoles, dans le cadre des contrats d'aménagement du temps. Ceux-ci disparaissent, toutes les écoles vivent, dès cette rentrée scolaire, une première étape du Contrat Educatif Local. Si, en ce qui concerne les activités périscolaires du matin et du soir les propositions demeurent inchangées, par contre, entre midi et deux heures, les écoles qui le voulaient ont pu bénéficier de propositions d'activités pour les enfants, toujours plus nombreux, déjeunant à l'école.
L'amélioration de l'encadrement et des propositions faites à ce moment-là était un souhait des parents et des enseignants et est bien sûr fort apprécié des enfants. Le Contrat Educatif Local fera beaucoup d'autres propositions, mais, dès aujourd'hui, il va nous permettre de mieux répondre à certaines demandes. Nous reparlerons de ce contrat plus longuement lors de sa signature.
Pour l'heure, Monsieur le Maire, chers Collègues, je vous demande de bien vouloir subventionner les projets d'actions éducatives présentés pour l'année scolaire 2000-2001, se déroulant, pour certains, en temps scolaire et pour d'autres en temps périscolaire.
La Commission a donné un avis favorable.
M. LE MAIRE : Je vous remercie, Madame Balaÿ, en particulier d'avoir donné ce tableau d'ensemble de l'action menée au cours de ces dernières années, action que vous poursuivez et qui a été entreprise sous le mandat précédent par vous-même et je souhaite que les projets que vous nous avez présentés puissent être réalisés.
Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Les Groupes GAEC et Lyon Fait Front se sont abstenus.)