EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 18/09/2000
(Retour au sommaire de la séance du 18/09/2000) (Voir délibération)2000-5714 - Passage Thiaffait - Village des créateurs - Concession SERL - Compte rendu annuel aux collectivités (Mission Développement Economique et Emploi) (BMO du 10/09/2000, p. 1612)
M. FORIEN Michel, rapporteur : Avis favorable de la Commission.
M. BUNA Gilles, Maire du 1er arrondissement : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, nous sommes intervenus très souvent dans cette enceinte (trois fois me semble-t-il) pour exprimer un certain nombre de réticences vis-à-vis de la définition initiale du passage Thiaffait. Au delà de l'opération patrimoniale, nous avions exprimé nos désaccords, quant au fait que nous pouvions avoir là un village d'entreprises soulignant la césure qui existait entre la Presqu'île et, hélas, la rue René Leynaud et la difficulté d'être, tout à la fois, un lieu de production et de commercialisation.
Nous voudrions dire aujourd'hui que nous nous réjouissons de la réorientation qui nous semble plus adaptée à la réalité du quartier, à court terme, à savoir l'existence d'une pépinière d'entreprises. Nous souhaitons que le Centre de ressources qui se met en place, joue pleinement son rôle et surtout, que l'Association de gestion puisse externaliser la commercialisation, en s'appuyant sur la filière textile qui se met en place au niveau de la Région.
Mme FINAS Marie-Hélène, Conseillère municipale déléguée : Je voudrais simplement souligner, Monsieur le Maire, que nous avons, maintenant, des perspectives très précises en terme d'animation du site, des perspectives opérationnelles pour gérer le site et des perspectives en terme de contenu, avec nos partenaires professionnels, redynamisés au sein du Comité de pilotage et des perspectives en terme de développement des Pentes.
Ainsi, le passage sera resitué au cœur des Pentes dans l'ensemble du projet d'aménagement en n'étant plus un lieu isolé, mais complètement intégré, véritable point d'encrage de leur développement, en relation avec les autres sites que nous allons définir en associant M. Buna à notre réflexion, comme nous l'avons fait régulièrement.
M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait Front s'est abstenu.)