EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 18/09/2000

(Retour au sommaire de la séance du 18/09/2000)

(Voir délibération)

2000-5739 - Décision modificative n° 2 - Exercice 2000 (Direction Finances - Programmation) (BMO du 10/09/2000, p. 1620)

M. DUBERNARD Jean-Michel, rapporteur : Avis favorable de la Commission, Monsieur le Maire.

M. DESCHAMPS Yvon : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, l'essentiel des dispositions proposées par cette Décision Modificative budgétaire sont classiques et ne tirent pas à grandes conséquences. La lecture attentive, néanmoins, de ce type de document, est toujours intéressante car on y voit, par exemple :

- l'abondement de la "cassette du cabinet", ce qui permet d'opportunes subventions en cette fin d'année, mais celles qui sont proposées étant opportunes, cela tombe bien ;

- une avance de fond en attendant que le Casino Lyon Vert tienne, ce qu'il fera à l'évidence, ses engagements ;

- 1.000.000 de francs pour le patrimoine, la mission site historique de Lyon. S'agit-il bien d'une "dépense imprévue" au sens habituel du terme ou bien plutôt, mais cela ne me gêne pas sur le fond, d'une dépense nouvelle ? Nous venons seulement d'en débattre très rapidement où plutôt de voter une délibération en ce sens, sans que nous en ayons vraiment débattu, ce qui est un peu dommage.

On pourrait continuer ainsi. Je souhaite seulement m'attarder quelques brefs instants sur une dépense imprévue, pour le coup, concernant des virements de crédits de l'article 022, fonction 01, aux articles 60.622 et 60.632, fonction 020, d'un montant de 700.000 F et relatifs, ces virements de crédits, à la forte augmentation du prix des carburants.

Problème réel dont nous savons l'acuité, la difficulté et combien nos concitoyens sont réactifs à ces problèmes. Nous savons aussi que ces énergies fossiles, qui se réduisent au fil du temps, coûteront de plus en plus cher : raréfaction et augmentation des difficultés d'extraction génèreront une augmentation des coûts, inévitablement, sans compter les conditions de fonctionnement des marchés.

Il convient donc et c'est le souhait que je voulais proposer au nom du Groupe pour lequel j'interviens, que soient adoptés des méthodes et moyens qui rendent notre ville moins sensible à ces problèmes. Certes, je le sais, beaucoup est fait déjà par la Ville en matière d'économie d'énergie, beaucoup d'efforts conséquents sont réalisés et un rapport récent de l'Adème témoigne de cela. Néanmoins, il faut que nous allions plus loin encore avec la recherche du remplacement systématique des véhicules essence et fuel par des véhicules électriques, ou mieux fonctionnant au GPL, ou mieux encore, au gaz naturel vert.

Il faudrait, mais c'est à la Communauté urbaine d'en décider, mais beaucoup ici et non des moindres, en sont élus, convaincre le SYTRAL et son exploitant de faire de même. Il faudrait tenter, chaque fois que possible, de poser en règle d'or la démarche HQE "Haute Qualité Environnementale" et, pas seulement à l'occasion des constructions nouvelles. Il faudrait disposer d'un plan "vélo" digne de ce nom et beaucoup plus sécurisé que certaines propositions ou déclinaisons de celui-ci ne le sont aujourd'hui.

Bref, il faudrait tenter de mieux et plus sensibiliser la population à ces problèmes et, par exemple, faire acte de pédagogie en décidant de s'associer, dans certains quartiers, aux opérations "en ville, sans ma voiture" et ce 22 septembre prochain, notre Ville sera absente alors qu'au travers de tel ou tel quartier, on aurait pu rechercher à innover et à expérimenter.

Il faudrait beaucoup de choses encore, mais je souhaitais profiter de cette Décision Modificative budgétaire et d'une dépense imprévue, pour dire qu'il nous reste beaucoup à faire en ce domaine, pour rendre notre Ville moins sensible à ces variations ératiques du cours du pétrole.

M. LE MAIRE : Je vous remercie Monsieur Deschamps. Dans les circonstances actuelles, il est vrai que certaines pistes que vous ouvrez doivent être travaillées.

Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.

(Les Groupes GAEC et Communiste n'ont pas participé au vote. Les Groupes Socialiste, Radical de Gauche et apparentés et Lyon Fait Front se sont abstenus.)