EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 23/10/2000

(Retour au sommaire de la séance du 23/10/2000)

(Voir délibération)

2000-5761 - Renouvellement de l'opération Temps Partagé Choisi (Mission Développement Economique et Emploi) (BMO du 01/10/2000, p. 1726)

M. FORIEN Michel, rapporteur : Avis favorable de la Commission, Monsieur le Maire. Si vous le permettez, je voudrais faire deux observations sur ce rapport concernant une expérience qui me paraît tout à fait innovante au niveau de notre Ville, à savoir le renouvellement de l'opération temps partagé choisi.

Je crois, chers Collègues, vous le savez, mais peut-être faut-il le répéter encore, que de nombreuses PME-PMI sont incapables, aujourd'hui, de mobiliser des compétences dont dépend leur développement, voire leur survie, si elles doivent rémunérer ces compétences à temps plein, alors que leur suffiraient des interventions périodiques ou de durée variable.

D'un autre côté, des cadres, des techniciens, différents spécialistes, en activité ou en recherche d'emploi, pourraient enrichir leur expérience professionnelle et modifier leur rapport au travail. Le temps partagé choisi, je ne dis pas que c'est "la" solution, mais c'est une solution qui permet de rapprocher des attentes des PMI-PME, celles de cadres ou d'agents de maîtrise.

La première expérience que nous avons faite, sur un petit territoire, à savoir le 9e arrondissement et une partie du Val de Saône, nous a permis de détecter 27 emplois en recherchant sur 10 entreprises. C'est pour cela que nous reconduisons cette expérience en lui donnant une autre dimension, puisque nous sommes en relation avec la Commission européenne pour obtenir des fonds.

M. LE MAIRE : Cette expérience est extrêmement intéressante et vous avez eu raison d'attirer l'attention du Conseil sur ce qui est fait à Lyon dans ce domaine.

Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.