EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 23/10/2000

(Retour au sommaire de la séance du 23/10/2000)

(Voir délibération)

2000-5815 - Lyon 7e - ZAC Gerland Porte Ampère - Avis de la Ville de Lyon sur la création, l'approbation des dossiers de création et de réalisation du PAZ, du Programme des Equipements Publics, du bilan financier et sur l'exclusion de l'opération du champ d'application de la TLE - Convention avec la Communauté urbaine de Lyon pour la réalisation des équipements d'éclairage public - Participation de la Ville de Lyon au financement des équipements publics primaires de la ZAC (Direction de l'Aménagement Urbain - Service de la Coordination Urbaine) (BMO du 15/10/2000, p. 1815)

Mme DESBAZEILLE Marie-Chantal, rapporteur : Monsieur le Maire, chers Collègues, ce rapport concerne la ZAC Porte Ampère. Je pense qu'il convient, aujourd'hui, de resituer le projet d'aménagement de la ZAC Porte Ampère dans la poursuite des aménagements engagés depuis 15 ans à Gerland.

Aujourd'hui et grâce aux actions continues dans de nombreux domaines, ce quartier, au delà des voûtes, fait partie intégrante du centre de l'agglomération lyonnaise. La récente arrivée du métro jusqu'au square Galtier en est le parfait symbole. C'est d'ailleurs ce mode de transport réellement structurant qui va faciliter, de manière efficace, le développement économique de ce quartier.

Il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler les effets extrêmement positifs pour développer des quartiers et l'activité économique de la ligne D du métro dans le précédent mandat.

Le développement économique de Gerland doit prendre en considération la place qu'il convient de réserver au tissu industriel des PME-PMI qui n'entrent pas toutes dans la définition du Itech ou du Biotechnologique.

Gerland a une forte tradition dans ce domaine. Mais je souhaite, fortement, que la ZAC Porte Ampère garde une place importante pour ce type d'activités qui a parfois des difficultés pour trouver des sites d'accueil.

Répondre à ce besoin c'est aussi permettre une réelle mixité des emplois. A ce titre je me félicite que sur les 90.000 m² de SHON pouvant être réalisés il ait été prévu de pouvoir construire 34.000 m² d'implantations industrielles. Mais Gerland n'est pas qu'un quartier d'accueil d'entreprises, de grandes écoles ou d'équipements d'agglomération, même si c'est une grande fierté pour l'arrondissement et les élus que nous sommes, c'est aussi un quartier où vivent des Lyonnais et où va se développer l'habitat.

C'est pourquoi, il convient que les investissements publics à venir soient également orientés vers l'amélioration de la qualité de vie des habitants et la réalisation d'équipements de proximité.

C'est ainsi que, dans le cadre de la révision du Plan d'Occupation des Sols, avec votre accord, Monsieur le Maire, et le soutien efficace de nos Collègues Henry Chabert, Vahé Muradian et Jean Marc Chavent, nous avons inscrit des réserves pour équipements publics nécessaires à un développement harmonieux du quartier de Gerland.

(Exclamations et bruits divers.)

M. LE MAIRE : Je vous remercie Madame. Heureusement que vous étiez là pour Gerland !

(Rires.)

M. FLACONNECHE Jean-Pierre : Vous avez tout dit, Monsieur le Maire. Je renonce donc à mon temps de parole !

M. MOULINIER Jacques, Adjoint : Je voulais simplement souligner l'importance de ce projet et l'effort de la Ville de Lyon.

- Premier point, l'importance du projet :

. sur le plan quantitatif, c'est près de 20 hectares qui sont concernés comme l'a rappelé Mme Desbazeille et environ 90.000 m² d'immeubles d'entreprises et de laboratoires.

. sur le plan qualitatif, il s'agit d'affecter cette grande opération d'aménagement, pour l'essentiel, au développement des biotechnologies et des sciences du vivant et cela sera, sans aucun doute, une opération de cette nature parmi les plus importantes en France et en Europe.

- Deuxième point, l'effort de la Ville de Lyon :

Nous choisissons, aux côtés de la Communauté urbaine de Lyon, d'apporter une participation très significative à ce projet sur les années 2001 - 2002 - 2003 avec un objectif très clair celui d'accélérer, au maximum, sa réalisation. En effet, compte tenu de la dynamique actuelle de Gerland, la demande des entreprises est très forte et notre impulsion sera décisive.

- Troisième point, je voudrais enfin pour terminer, rappeler dans quelle politique d'ensemble ce projet se situe.

- Premier axe : politique de reconquête des friches industrielles que ce soit ici à Gerland dans le 7e arrondissement, ou dans le 8e arrondissement avec Valéo,Vidéo color et Lenzbourg, ou dans le 9e arrondissement avec le quartier de l'Industrie, la plupart de ces grandes friches sont, aujourd'hui, en voie de rénovation complète.

- Deuxième axe, c'est sans doute le plus important : le plan d'action technopole que nous avons lancé à la Communauté urbaine de Lyon, en 1998 et qui constitue, aujourd'hui, un des principaux fer de lance de la politique de développement économique de la métropole lyonnaise.

Si l'on ne regarde que le quartier de Gerland et la période la plus récente, on voit la dynamique formidable qui s'y développe en matière universitaire avec l'implantation de l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines, l'extension de l'Université Lyon I, l'implantation de l'Institut national de recherche pédagogique et en matière d'activité économique avec l'implantation du Laboratoire P4, d'Aventis-Pasteur, de Coletica, d'Episkin, de l'Organisation Mondiale de la Santé, de l'extension de Pasteur-Mérieux. L'Agence française de sécurité sanitaire, également, se développe sur ce site et l'Agence régionale pour les technologies médicales et biotechnologiques mise en place par la Région Rhône-Alpes s'implante sur ce quartier.

C'est dire l'importance et l'urgence de développer une offre foncière et immobilière nouvelle. C'est l'objet de la rénovation des novacités que nous suivons avec Roland Fulchiron. C'est l'objet de la ZAC du Parc de Gerland au bord du Rhône. C'est aussi l'objet de la grande opération de la Porte Ampère dont nous parlons, ce soir.

C'est dire tout son intérêt, pour l'avenir de Gerland et pour la Métropole lyonnaise. C'est donc naturellement un avis très favorable à ce rapport que nous donnons.

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.