MP/EG

SEANCE DU 23 OCTOBRE 2000

voir extrait du débat

2000/5786 -

Renouvellement de la convention multipartite avec l'Opéra National de Lyon. (Direction des Affaires Culturelles - Service Spectacle Vivant)

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 2 octobre 2000 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"L'Opéra National de Lyon par la qualité et l'originalité de ses productions et par son rayonnement tant national qu'international s'est hissé au niveau des plus importantes institutions culturelles françaises.

Une convention, approuvée par délibération du 29 avril 1996, définit le partenariat de cet établissement avec, la Ville de Lyon, l'Etat, la Région Rhône-Alpes et le Département du Rhône. Ce document arrive à terme le 31 décembre prochain.

Son renouvellement est l'occasion pour les collectivités publiques de réaffirmer leur soutien et leur engagement à l'égard de l'Opéra National de Lyon dont les missions artistiques et de service public s'inscrivent dans le cadre de leur politique de création et de diffusion musicale et chorégraphique.

La nouvelle convention quinquennale a pour objectif de définir les orientations générales fixées par les partenaires publics, de détailler les missions dévolues à l'institution et de fixer les engagements financiers des collectivités jusqu'au 31 décembre 2005, sous réserve, en ce qui concerne la Ville de Lyon, de l'inscription annuelle des crédits nécessaires lors du vote du budget primitif.

Ainsi pour la Ville de Lyon, l'Opéra est le pôle de production lyrique et chorégraphique de la Ville. Sa programmation est organisée en coordination avec celle des autres institutions musicales lyonnaises.

Elle comprend annuellement :

  • 30 représentations chorégraphiques,
  • 20 représentations jeune public,
  • 50 représentations à l'Amphithéâtre,

selon les modalités suivantes :

  • une création mondiale et quatre nouvelles productions lyriques dont des coproductions,
  • une création chorégraphique mondiale et une nouvelle production du répertoire chorégraphique pour le ballet,

  • une programmation spécifique à l'Amphithéâtre de spectacles musicaux et chorégraphiques adaptés au lieu ainsi que des activités pédagogiques d'initiation et de rencontres s'adressant au jeune public.

L'Opéra National de Lyon s'engage également à :

- développer une politique d'enregistrements audiovisuels,

- mener une action de formation et d'insertion par l'intermédiaire de la Maîtrise, de l'Opéra Studio et de la Troupe de chanteurs,

- accentuer la diffusion décentralisée en Région,

- intensifier sa politique de sensibilisation à l'art lyrique et de recherche de nouveaux publics notamment parmi les jeunes, les étudiants et les populations dites défavorisées."

B/- Propose, devant l'intérêt et la qualité du travail de l'Opéra National de Lyon et en accord avec les autres partenaires publics concernés, d'approuver la convention soumise et de l'autoriser à la signer ;

Vu ladite convention ;

Vu sa délibération du 29 avril 1996 ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Culturelles et Animation ;

DELIBERE

Est approuvée la convention multipartite susvisée passée avec l'Opéra National de Lyon.

M. le Maire est autorisé à signer ledit document.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,